Roman graphique imaginé et dessiné
par Clémentine Poquet
 » Un voyage à travers les déserts, un road-movie à mobylette le long d’une rivière de pétrole,
un western revisité, à la fois drôle et poétique, qui retrace les aventures de Coaltar, anti-héros déraciné et solitaire. »
L’HISTOIRE
La mer s’est retirée, un détroit s’est dégagé. Coaltar peut rentrer chez lui. Pas besoin de payer le ferry ou de montrer patte blanche pour passer les frontières. La mer s’est retirée alors il en profite et fonce sur sa mobylette, à travers les steppes arides, un territoire de non droit où se multiplient les puits de pétrole et les stations de forage autonomes.
Un paysage désertique qui n’est pas sans évoquer le fantôme de la mer d’Aral, asséchée au profit des champs de coton, ou la Caspienne et ses ressources pétrolières.
Ce western revisité, à la fois drôle et poétique, suit la trajectoire de Coaltar, anti-héros, déraciné et solitaire.
Au fil de rencontres hasardeuses et volontiers surréalistes, il se heurte à d’autres solitudes, vieux loups de mer nostalgiques d’un passé maritime glorieux, forçats d’une station de forage ou derniers survivants d’une tribu troglodyte, dévoués à entretenir un feu sacré.
Ce roman graphique semble être dessiné avec ce même pétrole qui jaillit à longueur de pages. Une trainée de poudre noire, comme pour nous rappeler qu’à tout moment, tout peut s’embraser.